J’avais acheté ce bateau il y a trois environ ou quatre peut être , pour offrir à mon épouse lorsqu’elle a eu son permis …
Idée généreuse et sympathique
!
… nous avions été cherché le bateau à fos sur mer , il n’était pas cher mais du coup je m’aperçois que je me suis bien fait avoir … vu le prix d’achat je n’avais pas estimé à le faire expertiser …lorsque nous sommes arrivé à fos sur mer pour ramener le bateau et que j’ai vu son état , j’ai voulu ne plus l’acheter , mais nous avions fait plus de 3heures de route pour venir le chercher , du coup je n’ai pas voulu revenir la remorque vide …
Phénomène "classique" ...
La recherche d'un bateau n' est pas souvent une chose facile ...
en lire ce qui me semble en être un bon exemple I C I ... Surtout pour les premiers achats d'occase, une expertise est rarement une dépense superflue ... et encore plus indispensable si le bateau est ancien ...
…
Ce bateau est resté à l’eau , de mer , longtemps …
je pense que le TA était déjà pourri lorsque je l’ai acheté , …
ce n'est effectivement pas exclu ...
… je pense que le TA était déjà pourri lorsque je l’ai acheté , ce bateau n’avait pas été soigné surtout par les derniers propriétaires … depuis que je l’ai acheté , il est resté sur sa remorque …
Le bouchon de nable était il ouvert, et la coque inclinée vers l'arrière ?
Le bateau était donc stocké dehors sans abri ?
Pas de taud de protection ?... depuis que je l’ai acheté , il est resté sur sa remorque …
je ne pense pas que le TA se soit pourri en 2 ans …
Effectivement je suis de ton avis, sauf si
1 ) il y a eu des infiltrations d' eau
2 ) que de l' eau douce a stagné dans le bateau en se remplissant plus vite qu'elle ne s'est évaporée ...
...
je ne pense pas que le bateau soit osmosé …
De quand date - t - il déjà ?
SI, d'un côté il est CERTAIN que l' osmose n'arrive pas lorsque le bateau est sur remorque
EN REVANCHE, pour des bateaux de plus de vingt ans , il ne serait pas impossible qu'il soit osmosé, ...
mais l'
osmose attaque le gelcoat,
elle ne fait pas pourrir le Contreplaqué du tableau AR L'osmose est un phénomène de vieillissement naturel du polyester ( un peu plus favorisé par une présence à flot en eau douce qu'en eau de mer , d'ailleurs ... )
Comme disent certains experts maritimes plaisance : "
on n' a jamais vu un bateau couler à cause de l' osmose !..."
Dans certains cas, l'osmose va se transformer en "acné" du bateau avec des cloques entre le stratifié et le gel coat ...
Ces cloques contenant un liquide à l'odeur de vinaigre ...
Dans certains cas, il n' y aura pas forcément de cloques
…
Pour ma part j’ai voulu lui redonner une nouvelle jeunesse en le bichonnant et lui donner une motorisation plus moderne on va dire …
il a 2 batteries neuves , 2 chargeurs , une réseau 220v prise de quai , TV , les pare brises latéraux sont neufs , bref je m’y suis investi …
C'est pas neutre comme boulot
... , et ce serait sans doute dommage de "jeter" un bateau ainsi retapé ..
IL faut donc
vraiment juger de l' état général de la TOTALITé de la coque ...
Le tableau AR , étant , sur un bateau à moteur , l' élément qui subit le plus de contraintes mécaniques, et donc , d' efforts ...
Peut-être que le reste du bateau est en état correct ?
J’ai demandé à un pro pour refaire le TA …il m’a que ces TA étaient montés couteau …
pas compris ...
J’ai demandé à un pro pour refaire le TA …
il m’a que ces TA étaient montés couteau , mais si il faut refaire il faut refaire et il y en aurait pour 3000€ environ en comptant la dépose et repose du moteur …
Certes , la dépense n' est pas anodine...
çà vaudrait sans doute le coup de faire d'autres devis et de comparer ...
Cela dit , comme j'ai pu l' expliquer précédemment,
attention au délai pour cette opération ... çà pourrait remettre en cause l' utilisation du bateau cet été en fonction de la charge de travail du pro ...
J’ai demandé à un pro pour refaire le TA …
il m’a que ces TA étaient montés couteau , mais si il faut refaire il faut refaire et il y en aurait pour 3000€ environ en comptant la dépose et repose du moteur …
mais il m’a dit qu’il faudrait tout de même tester le taux d’humidité du bateau entier avant de s’engager dans des frais …
OUI, tout à fait d'accord ...
Du coup vu l’âge du bateau , je me demande s’il est judicieux d’investir ne serais ce que 3000€ …
C'est sûr que c'est une dépense ...
Mais bon, ... en imaginant que la facture monte à 4 ( voire 5 k€ ) ...
S'il n' y a pas d'autres gros pépins à reprendre , ... tu auras un super bateau
- renforcé par un pro
- mis à jour ( ou "refité" ) avec amour par tes soins attentifs ...
A comparer avec la somme à sortir pour avoir un bateau équivalent et correct ...
Allez ! ... imaginons que tu partes sur l' option d'en acheter un autre... et que tu considères que la coque vaut ZERO ...
Combien pourrais-tu revendre le moteur ? Et maintenant, ...
quel prix vas-tu devoir mettre pour avoir le bateau de ton choix en bon état ? Avec le risque "potentiel" de passer encore à coté d'un défaut du bateau acheté ? ...
Au moins , ton leader actuel, tu le connais mieux ...
A priori les risques d'embrouilles et de déconvenues sont plus limitées avec celui-là qu'avec un bateau inconnu ... , non ?
Du coup vu l’âge du bateau , je me demande s’il est judicieux d’investir ne serais ce que 3000€ …bien sûr si je fais les travaux , je garde le bateau …
heureusement !
…
Sinon , je pourrais essayer de le faire moi même ,
SI tu as de bons talents de stratifieur, et que tu es dans une région où il est aisé de contrôler l' hygrométrie et la température ...
…
mais il aura trop chaud ici , il n’a pas l’habitude
et puis ça tète un breton
Et à tous les coups il te trouverait un VERADO à retaper ... on le connait le bougre
…
trêve de plaisanterie , j’ai eu que des enm… avec ce bateau depuis le début …
dans ce cas , deux options
1) où tu décides de "mettre le paquet" et de faire changer les choses pour enfin profiter du bateau comme dans tes rêves ...
2) où tu considères qu'il vaut mieux jeter l' éponge et éviter l' acharnement thérapeutique
Au vu de ce que tu as réalisé dessus, je te vois plutôt dans l' option "1"
... qui : se justifiera s'il est établi qu'il n' y a que le tableau AR à changer ( et que les autres travaux sont à ta portée et tiennent plus de l' aspect cosmétique, et que tu peux les prendre en charge
L'option "b" etant malheureusement, de t'amèner quand même à la conclusion ( non souhaitée ... mais "réaliste" ) d' arrêter les frais car il y a trop d'incertitudes et d'aléatoire à subir
…
j’ai eu que des enm… avec ce bateau depuis le début …je n’ai même pas pu essayer mon 225 , je ne sais même ce qu’il a dans les tripes …
…
AH ouais , .. c'est quand même dommage de ne pas l'avoir encore entendu "chanter" derrière ton bateau ...
Faut pas que ça t'oblige à t' obstiner dans un plan totalement déraisonnable ...
Mais d'un autre côté , s'il n' y a que le tableau AR à changer pour que ton 225 cv puisse ronronner de plaisir ... moi je dis alors, ... ça se tente
…
En tout cas , s’il faut mettre le bateau à l’abri et le ventiler , ça va être compliqué pour moi
…
1) dans quelle région es-tu ?
Si tu es dans le nord ou l' est de la France, ce sera effectivement plus compliqué que si tu es dans une région plus favorisée par la Météo
2) pas trop loin de chez toi,
il n' y a pas de possibilité de trouver un agriculteur qui pourrait stationner ton bateau à l' abri dans un hangar ? …
À méditer …
là, ... tu as "quelques pistes" de réflexion